Voyage

Summer roadtrip – Aveiro, Coimbra et Nazare

11 septembre 2016

Troisième étape de mon summer roadtrip : Aveiro, Coimbra et Nazare au Portugal - Le Bazar de Chloé

On quitte Porto pour nous aventurer dans les petits villages sur notre route vers Lisbonne.

Premier arrêt à Aveiro. Cette ville est qualifiée de « Venise » du Portugal, elle est en effet traversée par un réseau de petits canaux et une multitude de petits ponts ont été construite pour les traverser. Le centre ville est très mignon et paisible. On a parcouru les quais en une petite heure, on peut aussi emprunté un moliceiro, une sorte de bateau semblable à une gondole. Ensuite, on est allé manger à Adega Tipica O Telheiro (largo de praca do peixe). La grande salle, dont les murs sont recouverts de bibelots, est fréquentée par les locaux qui s’assoient au bar. On a commandé une portion de brandade de morue (on aurait pu être 3 vu la taille du plat!).

On reprend la route pour nous rendre à Coimbra qui est la plus vieille ville universitaire du Portugal. Situé en flan de montagne, il faut bien grimper avant d’arriver à l’université de la ville. Ce bâtiment est vraiment est vraiment majestueux et aurait presque pu nous convaincre de reprendre nos études. En parcourant les rues aux alentours, on sent bien l’esprit étudiant : les affiches sur les murs, des maisons abandonnés totalement re décorer. Cette ville doit être bien vivante pendant l’année.

L’étape suivante est Figuera da Foz qui est notre point de chute pour la nuit. On est allé au camping Orbitur. Sous une pinède et à proximité de l’océan, je vous recommande totalement ce camping. Pour la soirée, on se rend dans le centre de Figuera da Foz décrit dans notre ville comme une station balnéaire « prisée des portugais ». Sauf que, surprise, la ville est presque totalement vide, fin juillet c’est assez surprenant. On abandonne donc l’idée de trouver un bar où passer la soirée et on va manger au Nucleo Sportinguista qui propose des plats portugais dans une salle aux couleurs de l’une des foot de Lisbonne.

Le lendemain on ne s’aventure pas plus longtemps dans le coin et on se rend à Nazaré. Cette petite ville côtière est vraiment très agréable avec sa plage recouverte de tentes colorées et ses petites rues paisibles. On a mangé une grillade de poisson au restaurant Conchinha de Nazaré (rua de leiria). On est ensuite monté par le ferry en haut de la falaise au Promontorio do sitio qui est l’ancienne partie de Nazarré. On a alors une très belle vue de l’océan et de la ville plus bas.
On passe notre nuit au camping Orbitur de Nazaré (et on se rend compte alors que c’est en fait une chaine). Comme le précédent ce camping est impeccable.