Couture

Le pantalon round 1 – Aime comme Marie

8 février 2017

venez découvrir la presque réalisation de mon premier pantalon de Aime comme Marie

Un de mes défis de cette nouvelle année est la réalisation d’un pantalon. Alors oui je porte bien un pantalon cousu main sur cette photo mais ceci est une photo mensongère. Je vous explique tout ça un peu plus bas.

Pour ce premier pantalon je n’ai pas voulu faire trop de frais, j’ai donc pris un patron de mon stock : Aime comme même pas peur de Aime comme Marie (Je trouvais que le nom était de conséquence aussi !) J’ai acheté le tissu chez Toto, une toile de jean assez extensible (histoire d’avoir un peu de marge pour l’enfiler…)

Pour la réalisation, tout n’a pas était simple ! Première pose de braguette et le premier essai a été totalement loupé j’avais un gros pli au niveau de l’entre-jambes. J’ai donc décousu le tout (merci le découd-vite) et j’ai recommencé au final je suis arrivée à un résultat correct.

Je voulais faire la couture de l’entre-jambe avec une couture renforcée comme j’avais appris dans le cours Makerist. Problème j’ai d’abord cousu la couture côté comme indiqué sur le patron ce qui rendait impossible de faire ma couture renforcée car elle se coud sur l’endroit. Bref, moment d’énervement intense, je fais une couture simple pour pouvoir enfin essayer le pantalon.

Nouvelle déception, le pantalon est beaucoup trop large à la taille (genre plusieurs centimètres trop large !…) Énervement encore plus intense, je le mets de côté pour l’emmener à mon cours de couture voir si c’est rattrapable avec la prof. On a trouvé la solution d’augmenter les pinces à l’arrière. Je dois donc découdre entièrement la ceinture agrandir les pinces et recoudre la ceinture raccourci.

Et c’est là que mes photos sont mensongères, car je n’ai pas fait toutes ces étapes ! j’ai juste mis des épingles pour faire les photos…

Bilan je me rends compte que c’est aussi difficile de se coudre un pantalon qui me va bien que d’en trouver un en magasin ! Mais je ne désespère pas, je pense que ce pantalon est trop taille basse pour ma morphologie, je serai surement plus à l’aise dans un Safran.

Et vous ça a donné quoi votre premier pantalon ?

venez découvrir la presque réalisation de mon premier pantalon de Aime comme Marie

venez découvrir la presque réalisation de mon premier pantalon de Aime comme Marie

venez découvrir la presque réalisation de mon premier pantalon de Aime comme Marie

venez découvrir la presque réalisation de mon premier pantalon de Aime comme Marie

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Camille 10 février 2017 at 20:37

    La galère… J’espère que tu vas réussir à le reprendre. J’ai aussi dans l’idée de faire un pantalon mais j’ai peur d’être déçue… Après ma chemise Johanna, je crois que je vais enchaîner sur un truc simple avant de me compliquer la vie avec un chino… Buda ^^

    • Reply Chloé 13 février 2017 at 12:27

      J’ai pas encore eu le courage de me lancer dans la reprise, je viens de faire une sister mini histoire d’avoir un projet simple avant un peu comme toi! 🙂
      Faut un peu de courage pour se lancer dans le pantalon mais vu tes cousettes tu devrais y arriver 😉
      Belle journée à toi Camille!

  • Reply Cathy / My Name Is Georges 11 février 2017 at 19:22

    Il sera très beau ce pantalon quand il sera terminé! J’aime bien l’idée de la photo mensongère ça m’a fait sourire! Ah la couture c’est aussi pas mal de galère! Je te trouve courageuse de t’être lancée dans le pantalon toute seule, je dis bravo, moi je vais tout faire pendant mes cours de couture histoire de me faire aider parce que je n’oserai jamais me lancer à la maison! Et même avec ma prof je sens que je vais vivre de grands moments de solitude ^^ Le pantalon c’est à mon avis l’une des pièces les plus dures à coudre alors bravo!
    Des bisous

    • Reply Chloé 13 février 2017 at 12:30

      Il faut s’armer de patience mais on y arrive (enfin presque ahah) Mais je suis d’accord que pour moi c’est la pièce la plus difficile à faire! Mes proches ne comprennent pas pourquoi c’est plus facile de faire un manteau qu’un manteau ahah j’ai renoncé à expliquer.
      Belle journée à toi Cathy

  • Reply Puzela 29 mars 2017 at 00:29

    Whaaaaaaaaaa…. cette histoire du pantalon…
    Chouette ton petit blog couture ! Tout est très bien expliqué.
    Bravo bravo…
    Et j’adore la photo truquée !

    • Reply Chloé 29 mars 2017 at 10:47

      Merci beaucoup!! 🙂

  • Reply Dans les tiroirs de Jul 30 mars 2017 at 10:53

    Ahah! Décidément, le pantalon est bien la pièce la plus compliquée de la garde robe (commerce et couture confondus…). J’aime beaucoup le coup des épingles, j’aurais pu le faire 😉
    Mais je pense qu’une fois les pinces cousues, il devrait t’aller plutôt bien! Alors félicitations pour ce pantalon.

    • Reply Chloé 30 mars 2017 at 16:13

      merci 🙂 ça y est j’ai repris les pinces et il me va, victoire! 🙂

    Leave a Reply